Le pH incassable
En agroalimentaire les normes et réglementations restreignent l’usage et la présence de certains matériaux au niveau des unités pilotes et des lignes de production. C’est une question de sécurité dans les procédés de fabrication des denrées alimentaires. C’est le cas du verre par exemple, qui représente à ce niveau un « danger physique de contamination ». Pour rappel, selon l’HACCP/Iso 22000/IFS/BRC, il y a 4 risques de contaminations : physique, chimique, allergène et microbienne.
C’est une des raisons pour lesquelles la mesure du pH In Line ou même On line est complexe car les sondes pH classiques sont en verre et donc fragiles…. Cette mesure n’est en outre possible en Online (via un by-pass) que si l’échantillon n’est pas réintroduit sur la ligne ou dans le réacteur. Restent les mesures At line ou Offline, qui ne permettent ni une rétroactivité rapide ni un contrôle direct sur le process en cours.
En réponse à cette problématique la division Industrielle de notre partenaire Mettler Toledo propose depuis peu une solution de mesure du pH innovante, à savoir une sonde pH incassable, la sonde pH « InPro™X1-HLS ».
Cette sonde ISM, présente un corps en céramique ultra résistante, qui inclut la référence et la jonction liquide. Un embout en titane (masse liquide) protège l’électrode de mesure, un élément composite X-chip™. La technologie de mesure de ce composite élimine le risque de contamination des aliments par des fragments de verre et d’électrolyte. Elle est également résistante aux procédures de nettoyage de type NEP
De quoi envisager la mesure là où c’était impossible auparavant…