Les vertus du choux fermenté

L’hiver revient et avec lui les bons plats réconfortants ! Profitons-en pour un point sur l’un d’entre eux, la choucroute, et en particulier sur les bienfaits de son ingrédient principal, le chou fermenté. Il est un parfait exemple de ce que peuvent apporter les aliments fermentés sur notre microbiote et sur notre santé par conséquence.

 

Pourquoi fermenter du chou ? Comme pour beaucoup d’autres aliments, le premier souci était tout simplement de prolonger la conservation de ce légume tout comme on le faisait pour le lait. De plus, le chou frais est assez peu digeste en raison de ses fibres plutôt agressives. C’est la fermentation lactique anaérobie du chou qui va les rendre incomparablement plus digestes, même non cuites et donner ce goût doux et acidulé. Pour mémoire, choucroute vient de l’allemand « sauerkrot », qui veux dire littéralement chou acide.

 

Très riche en fibres, en eau, en vitamines (C principalement mais aussi B,E,K) et en minéraux variés (magnésium potassium calcium…), peu calorique, c’est un aliment qui peut être considéré comme un prébiotique et un probiotique à la fois. En effet, son action positive sur le microbiote intestinal est complétée par les micro-organismes qu’il apporte, les bactéries lactiques principalement. Digestion, transit, immunité, protection contre l’inflammation de la muqueuse intestinale …

 

Nombreux sont les avantages reconnus de cet aliment. Il est donc conseillé d’en manger très régulièrement pour toutes ces raisons et pas seulement en hiver, notre microbiote doit être entretenu tout au long de l’année.

Comment on le fait ? Du chou blanc ou pommé, de l’eau, du sel et du temps…

 

On trouve facilement des recettes simples pour élaborer soi-même ce met utile. Mais on peut aussi l’acheter tout fait, cuit ou cru… Notons juste une variante coréenne épicée, le Kimchi, très présent dans la cuisine de ce pays.