Les microbiotes du corps humain

Les microbiotes ? Quand on parle de microbiote, on pense généralement au microbiote intestinal, notre fameux « deuxième cerveau ». 
Mais notre corps renferme en fait d’autres microbiotes, tels celui de la peau par exemple. Et quand on sait que la peau est notre plus gros organe, il ne faut vraiment pas le négliger !

On a donc principalement :

-Le microbiote intestinal
– Le microbiote cutané
– Le microbiote de la bouche
– Le microbiote des voies uro-génitales
– Le microbiote des voies respiratoires

Cet ensemble de micro-organismes, bactéries, levures, champignons, voire des virus, joue un rôle important pour notre santé et à ce titre doit être préservé et entretenu.

Le rôle du microbiote intestinal en ce sens est assez connu : protection contre les inflammations et infections, action positive sur la digestion, le métabolisme, le système immunitaire, … 1 kg de micro-organismes à notre service.

Mais qu’en est-il des autres ?

Le microbiote cutané à un rôle de protection. Bactéries, champignons, acariens…1000 milliards chez un adulte ! Ce biofilm cutané agit comme une barrière et nous protège des autres micro-organismes pathogènes.

Le microbiote urogénital est constitué en autres de bactéries lactiques (tiens ?) qui par leur métabolisme maintiennent au niveau des muqueuses un pH bas (entre 7 et 4.5), défavorable au développement de flores pathogènes et donc aux infections, entre autres actions.

Le microbiote de la bouche et des voies respiratoires a également ce rôle de barrière et de stabilisateur de milieu. Le microbiote des poumons est étudié depuis peu, car on pensait que ce milieu était « propre et stérile » … Même si effectivement la population de bactéries présentes, anaérobies pour la plupart, de champignons, de bactériophages, est de faible densité en comparaison de l’intestinal, elle joue un rôle primordial : barrière aux infections, immunité, et homéostasie*. Il reste encore beaucoup à apprendre de ce microbiote particulier.

Il faut garder à l’esprit que ces équilibres sont fragiles et que divers facteurs peuvent les rompre, réduisant à néant l’action bénéfique de ces microbiotes.

Adoptons une alimentation équilibrée, et une hygiène de vie saine au sens large et nos microbiotes nous le rendrons bien !

*Homéostasie : stabilité, équilibre, maintient autour de valeurs moyenne…
« Une cohabitation harmonieuse entre le microbiote et les cellules respiratoires est nécessaire à l’homéostasie pulmonaire définissant la symbiose respiratoire »