Les biofilms : Dangers et utilités
Les biofilms bactériens sont des bactéries qui en s’attachant à une surface se protègent en sécrétant une matrice extra-cellulaire, principalement composée d’exobiopolymères. Cela peut être également une communauté de différentes bactéries.
Ce biofilm leur permet de résister à un environnement hostile, mais aussi aux attaques d’agents extérieurs tels que les désinfectants ou même les antibiotiques.
Cette colonisation des surfaces crée logiquement des problèmes de contaminations persistantes sur des équipements, appareils ou ustensiles, dans le monde de l’Agroalimentaire ou de la Santé (équipement de bio-production, instruments chirurgicaux,…).
Si l’on considère des biofilms de pathogène, cela peut contribuer à des risques épidémiques et poser des problèmes sanitaires significatifs.
Le traitement des surfaces ainsi contaminées est donc plus lourd et entraîne des coûts de maintenance élevés. Cela justifie les études et développement de techniques de caractérisation et de lutte contre ces biofilms.
Toutefois, tout n’est pas négatif quand on parle de biofilms. En effet, ils sont importants pour la colonisation de surfaces dans différents environnements, y compris dans le corps humain, où ils peuvent jouer un rôle dans le microbiome.
Ils favorisent la bio-dégradation de la matière organique et le recyclage des nutriments dans les écosystèmes aquatiques et terrestres.
Enfin, ils peuvent être exploités dans des applications biotechnologiques industrielles comme le traitement des eaux usées et la bioremédiation, où ils aident à éliminer les polluants.
Que ce soit pour développer des moyens d’investigation, des solutions de lutte ou des applications biotechnologiques, ARDPI BIOTECH vous accompagne dans le développement de technologies innovantes.
