La méthanisation des déchets : avantages et limites

La décomposition de tonnes de déchets agricoles libère dans l’atmosphère des quantités importantes de méthane, gaz qui est le deuxième responsable direct de l’effet de serre.

La méthanisation est solution de valorisation de ces déchets agricoles. Elle permet de produire du méthane par une fermentation maîtrisée et constitue donc un axe essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. De plus, au niveau de l’exploitation agricole, ce méthane est utilisable comme source principale d’énergie, en lieu et place des énergies fossiles (gaz naturel ou fioul) pour chauffer des installations par exemple.

Le digestat qui résulte de cette méthanisation contrôlée peut quant à lui être utilisé comme fertilisant, en remplacement des engrais chimiques.
Bref, un aspect positif pour l’exploitant à priori. L’installation d’une unité de méthanisation à un coût certain, mais selon les avantages énumérés ci-avant, le retour sur investissement est possible, sans compter des aides accordées.
Au niveau des collectivités, la méthanisation des déchets domestiques (végétaux et organiques) se met en place. Alternative ou complément aux solutions de compostage, elle est solution intéressante également.

Mais elle peut trouver quelques limites : Les unités de productions sont plus grosses, leur exploitation nécessite souvent l’acheminement de grosses quantités de déchets par transport routier depuis les points de collecte (déchetteries, station d’épuration…). Pas très positif en termes d’émission de C02 associée, sans parler de nuisances telles que les odeurs souvent constatées dans les environs. Leur installation doit donc être réfléchie pour en tirer tous les avantages, sans les inconvénients.

Citons un cas particulier d’utilisation de la méthanisation pour finir, et qui demande réflexion : cultiver et produire de la biomasse, uniquement dans le but de produire et vendre du biogaz…