La Biotech, Les Biotechs…
Quand on parle de Biotech, cela n’évoque pas nécessairement la même chose pour tout le monde.
Une définition tout d’abord : La biotechnologie est un ensemble où sont associées les sciences du vivant (biologie cellulaire, génétique, physiologie animale ou végétale) et des technologies issues des sciences physiques et chimiques, l’électronique et l’informatique. Les technologies les plus avancées au service de la connaissance du vivant et de son usage pour le bien commun
La génomique, la biologie moléculaire, la biochimie ou encore la microbiologie et les bioprocédés, peuvent être ainsi considérés comme des biotechnologies.
L’exemple le plus connu est la culture de microorganismes en bioréacteurs pour la production de protéines thérapeutiques telle que l’insuline. On peut également évoquer la production de vaccins et les thérapies géniques pour la santé, mais aussi les organismes génétiquement modifiés pour l’agriculture, les bio solutions de revitalisations des sols, les ferments pour l’alimentaire, les techniques de méthanisation…
Des couleurs…
On a classé ces biotechnologies en couleurs selon les domaines particuliers concernés :
Les biotechnologies vertes : tout ce qui aura trait au végétal et à l’agriculture (alimentation, agroécologie, élevage…)
Les biotechnologies bleues : liées à la mer (culture d’algues, de bactéries marines ou de mollusque, pour la production de protéines et autres molécules à destination de la santé, la cosmétique ou l’alimentation, les biocarburants, engrais…)
Les biotechnologies rouges, liées directement à la santé (Healthtech), vaccins, thérapies géniques, médicaments…
Les biotechnologies blanches : biotechnologies industrialisées pour la production durable de produits tels que les ferments et levures, biocarburants, biomatériaux, pour remplacer les produits naturels non-durables ou la synthèse chimique, en utilisant des micro-organismes.
On utilise également souvent le terme « Biotechs » pour désigner des industries ou sociétés qui font appel aux biotechnologies, particulièrement dans le monde de la santé.
N’oublions pas que les biotechnologies ne sont pas si récentes que cela, on les déjà évoquées ici, comme les différentes techniques de fermentation, le compostage…