Bioproduction et fermentation de précision
La bioproduction, a beaucoup d’égards peut être considérée comme une fermentation de précision. Tout comme cette dernière, on ne parle pas ici de fermentation visant à transformer un aliment en un autre (lait en yaourts…).
L’idée est de faire synthétiser par des micro-organismes des molécules d’intérêt thérapeutique, des enzymes… Faire fabriquer ces molécules, biomédicaments, par des bactéries ou levures mutées par croisement ou par modification de leur gène permet de ne pas avoir recours à la chimie de synthèse ou très peu, ce qui constitue un intérêt majeur pour les prochaines années.
C’est un enjeu écologique et économique, sans parler d’une certaine indépendance vis-à-vis des pays producteurs de composés chimiques.
La fermentation de précision orientée vers la nutrition et l’alimentation a recours également à des organismes transformés par bioingénierie. Le but est ici aussi de faire produire des métabolites précis, comme des protéines animales (celles du lait, viande, œufs, …) ou encore des huiles ou des vitamines.(celles du lait, viande, œufs, …) c’est un défi pour l’alimentation du futur.
Notez que Frédéric BADON et Frédéric MERCENNE seront présents au prochain Congrès France Bioproduction à Massy, les 3 et 4 avril prochain, sur le stand collectif Santenov et Dijon Bourgogne Invest.