Bactéries du sol et agriculture durable

Les interactions entre les micro-organismes du sol et les végétaux cultivés suscitent un intérêt grandissant chez les acteurs de l’agriculture durable à la recherche de bio-solutions. Pour rappel, le plan Ecophyto prévoit, entre autres objectifs, une réduction de l’apport des phytosanitaires (pesticides) de 50% à l’horizon 2025.

Les bactéries du sol sont présentes en grande quantité, et constituent une population très diversifiée. On peut parler ici d’un microbiote du sol. A l’instar de celui de l’humain, son rôle positif pour les végétaux apparait comme primordial et le préserver sinon le stimuler est une solution très étudiée.

Plusieurs fonctions et mécanismes d’action ont pu être mis en évidence :

  • Par la colonisation de la rhizosphère (saturation du milieu racinaire), il a été observé que des bactéries comme les Bacilles, protégeaient de la prolifération de micro-organismes pathogènes ou luttaient efficacement contre des nématodes et champignons phytopathogènes.
  • La constitution d’un « biofilm » bactérien au niveau des racines a des conséquences positives pour la plante :  Il y a un effet sur la croissance grâce à l’apport de métabolites utiles pour la plante et l’augmentation très sensible la surface d’échange au niveau des microvillosités des racines. En termes de défense, la production locale de substances antibiotiques par les bacilles contribue ici aussi à la défense directe des végétaux.

Des industries de la Biotech proposent maintenant des solutions pour l’Agriculture à base de produits biostimulants des flores ou de bactéries sélectionnées (bacilles principalement), aux caractéristiques uniques, pour la stimulation de croissance, la bio-revitalisation des sols et la protection contre les organismes nuisibles.

L’objectif annoncé étant la réduction drastique du recours aux phytosanitaires chimiques.