Des lipides par la fermentation de précision
La fermentation de précision est maintenant largement utilisée pour la production de protéines, par les secteurs de l’ agroalimentaire, la santé ou encore la cosmétologie.
Un autre usage de la fermentation de précision prend de l’importance, à savoir la synthèse de lipides.
Le principe reste le même que pour les protéines. Les microorganismes sont capables de synthétiser des lipides simples ou complexes, sur demande, après modification par ingénierie génétique : Acides gras simples ou plus complexes (oméga 3…), phospholipides, stérols, glycolipides, pour l’industrie agroalimentaire ou la cosmétologie.
L’idée là aussi est de proposer des solutions alternatives aux productions animales ou végétales (huile de palme…) plus durables et économiques. On diminue l’utilisation de produits phytosanitaires tout en contrôlant la qualité des produits obtenus pour répondre à des besoins très spécifiques.
On a encore ici la preuve que la fermentation de précision devient un outil majeur de production de molécules d’intérêt.
Chez ARDPI BIOTECH, nous avons conçu NASKA, un outil d’acquisition permettant de visualiser en temps réel des paramètres clé tels que la température ou le pH, afin de mieux comprendre, suivre et maîtriser les procédés de fermentation de précision.
