Les aliments ultra-transformés (AUT), sont des produits industriels enrichis en additifs, arômes artificiels, colorants, édulcorants ou agents de texture. Ils sont souvent riches en lipides saturés, sucres rapides ou sel.

Leur consommation est en hausse importante, leur part pouvant atteindre plus de 50% de l’alimentation comme aux états Unis ou au Royaume Uni, avec 57% et 56% respectivement. En France, la situation n’est pas aussi critique mais on peut tout de même observer que cette part est passée de 15% au début des années 80 à 31% aujourd’hui.

Comment leur résister puisque leur présence dans les rayons des supermarchés peut représenter jusqu’à 80% !  On en trouve dans tous les secteurs, plats cuisinés, charcuteries industrielles, boissons, biscuiterie, desserts lactés…

Leur consommation va de pair avec de nouvelles habitudes alimentaires, mode de vie et considérations financières :  temps pour cuisiner réduit, praticité, grignotage devant la télévision ou l’ordinateur….

Quelles sont les conséquences de cette augmentation de consommation sur la santé ?

Les études n’établissent pas de liens directs mais des corrélations peuvent être observées avec l’augmentation des risques :

Un risque accru de maladies chroniques : obésité (30% de la population adulte Nord-Américaine), diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, hypertension, cancers (notamment colorectal), troubles digestifs et dépression. Un rapport de l’OMS de 2024 va jusqu’à leur imputer jusqu’à 400 000 décès par an en Europe.

Les moyens de lutter contre cela passe par une offre réduite, un meilleur contrôle et informations sur les produits (NutriScore, composition détaillée…), et bien sur une meilleure éducation et une sensibilisation accrue des plus jeunes.

Il faut noter que nombreux programmes de recherche sont en cours pour nous amener vers l’Alimentation de demain, plus saine, réintroduisant par exemple les procédés anciens comme la fermentation en lieu et place des exhausteurs de gouts et autres arômes artificiels.

ARDPI Biotech est engagées dans cette voie au travers de sa participation à des projets comme HARMIFerments du Futur ou encore Promi2AE.