La bactérie Escherichia Coli a toujours été au premier rang dans l’innovation en matière d’ingénierie génétique.
Elle fut la première à voir son code génétique séquencé. Dans les années 70, ce code fut modifié pour qu’elle bio produise l’insuline humaine. On peut considérer cela comme le coup d’envoi de la production de protéines recombinantes. Très vite, son potentiel fut exploité et on lui fit produire par exemple de la chymosine en tout point identique à celle produite dans la caillette de veau pour la production fromagère.
Avec l’intensification des biothérapies et de besoins grandissants en protéines recombinantes de plus en plus complexes en termes de configuration, la bio production s’est tournée vers l’utilisation de cellules eucaryotes. Elles possèdent la machinerie métabolique capable d’assurer la synthèse de protéines et molécules plus complexes.
Cependant, l’utilisation de ces cellules en bio production est coûteuse et délicate. En comparaison, E. Coli est beaucoup plus simple à cultiver, à des coûts plus bas. Elle se reproduit vite dans des conditions simples à maîtriser.
L’empreinte environnementale de sa production est aussi plus faible, ce qui est à considérer.
L’évolution très rapide de l’ingénierie génétique voit le retour en force des micro-organismes en bio production, et de E.coli en particulier. Il est possible de la transformer en usine performante de production de molécules d’intérêt thérapeutique. Outil indispensable en R&D, sa capacité à être cultivée à grande échelle permettra d’assurer la mise à disposition en quantité nécessaire de molécules pour répondre aux besoins de demain. C’est là tout l’enjeu des thérapies innovantes et de la bio production.
ARDPI Biotech est à votre disposition pour discuter de vos besoins en pilotage et monitoring de vos bioprocédés et vous présenter nos solutions.
